WAGON COUVERT "OPPELN"

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Bien sûr j’apprécie l’immense choix dont on bénéficie aujourd’hui en matière de modèles de wagons d’origine bien française, après avoir subi le manque durant des décennies, même pour les trois sortes les plus courantes : la trilogie « PTC » (= Plats-Tombereaux-Couverts), les réels étant présents en grand nombre dans les trains de marchandises et stationnaient sur tous les sites ferroviaires.
Toutefois, les convois réels n’étaient pas composés uniquement de wagons « OCEM », « Standards » et autres séries unifiées, et c’est ce qui plaît à mon goût et ma curiosité. Autre thème (faisant partie de mes obsessions), les trains de couverts rarement de la même hauteur, même diversité donc que dans les trains de tombereaux. De plus, le cintrage des toitures pouvait parfois être presque plat ou à l’inverse très prononcé (toiture « tonneau »). C’était le cas de ce wagon appelé « Oppeln », en référence à la ville autrefois allemande où il était construit. Autres particularités : il était plutôt court, et ses essieux se trouvaient très près des extrémités, contrairement aux autres couverts sur lesquels ils étaient parfois exagérément rapprochés du centre. A l’observation des photos dans les livres « Images de trains » (surtout « Les trains de marchandises – de 1938 aux années 70 ») et divers Hors-Séries « Le Train », on se rend compte de sa présence dans toutes les régions SNCF.

 
 
 
 

Un ami m’a fait cadeau d’un modèle de marque Lilliput, déjà ancien mais reproduit fidèlement. Il ne possède pas de boîtier d’attelage à élongation, mais compte-tenu de l’emplacement des essieux (tout à fait aux extrémités), je préfère ne pas m’aventurer dans une opération difficile et hasardeuse : il restera comme d’autres avec ses attelages à boucle et ça ira très bien comme ça. Je me contente d’une bonne patine.

Pour illustrer mon propos côté modélisme, je vous invite à assister au départ d’un train de couverts au petit matin, quelque part sur la région OUEST…

 
 
 
 
 

                                        Eric Seibel – juillet 2019